Accueil du site > fr > Filières > Actualité syndicale 2014 > Appel à mobilisation : "Produire français pour manger français (...)

Appel à mobilisation : "Produire français pour manger français !"

Opération de contrôle de l’origine et de l’étiquetage des produits agricoles dans les magasins du Puy, Brioude et Yssingeaux le mercredi 5 novembre 2014 à partir de 10h
Ce mercredi 5 novembre, dans le cadre de la journée nationale d’actions lancée par les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, les agriculteurs de Haute-Loire se rendront dans un certain nombre de magasins hard discount des arrondissements du Puy-en-Velay, Brioude et Yssingeaux.
Ainsi, ils vérifieront l’origine des produits agricoles vendus dans les rayons, viande et lait en premier, et sensibiliser les consommateurs sur l’importance d’acheter et manger français.

Les agriculteurs français ne peuvent en effet plus supporter de subir chaque jour de nouvelles contraintes administratives, sanitaires et environnementales.
Ces multiples contraintes entravent l’exercice de leur métier et augmentent leurs charges, impactant ainsi fortement leur revenu, parfois jusqu’à remettre en cause la viabilité de leur exploitation.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les frontières françaises sont de plus en plus ouvertes à des produits agricoles étrangers sans aucune traçabilité ni garantie sanitaire.

Les JA veulent mettre en œuvre le slogan :
"produire français pour manger français" !

Dans le cadre de l’appel à mobilisation nationale, les JA de Haute-Loire souhaitent mettre en avant le slogan "produire français pour manger français". C’est pourquoi, après avoir fait le tour des magasins du bassin ponot pour vérifier l’origine des produits, les JA veulent proposer aux consommateurs une dégustation de viande produite en Haute-Loire.

Pourquoi autant de restaurants proposent quotidiennement des plats avec de la viande d’origine étrangère ? Alors que chez nous en France, et même en Haute-Loire, de nombreux éleveurs font naitre et élèvent leurs animaux pour vous nourrir.

Le problème se pose sur tous les produits alimentaires. D’où viennent-ils, comment sont-ils produits et dans quelles conditions ? Pour nous, il est important de pointer du doigt l’origine de tous les produits que vous mangez. Notre vocation est de produire pour vous nourrir, et vous nourrir correctement.

Les Jeunes Agriculteurs Haute-Loire vous donnent donc rendez-vous ce mercredi 5 Novembre à partir de midi devant le supermarché Géant Casino à Vals prés le Puy !

Points de rendez-vous par arrondissement pour la mobilisation du mercredi 5 novembre 2014 :
- Secteur Le Puy-en-Velay : RDV à 10h, sur parking Lidl de Vals
- Secteur Brioude : RDV à 10h, place Champanne à Brioude
- Secteur Yssingeaux : RDV à 10h sur parking d’Aldi à Yssingeaux

Novembre 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com