Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2017 > Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs

Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs

Le vendredi 24 février 2017, à partir de 20h, s’est tenue l’AG annuelle des JA de Haute-Loire, dans la salle polyvalente de Chaspuzac.

Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour participer à l’événement ! L’occasion d’échanger sur les activités des JA réalisées au cours de l’année 2016, mais aussi sur les attentes des agriculteurs et sur le programme de l’année à venir.
Après avoir accueilli tous les participants, Anthony Fayolle, actuel président des JA 43, a annoncé le début de l’AG 2017. Différents JA ont ensuite présenté chacun leur tour les divers événements que le syndicat a organisé en 2016 (Opération Sourire, Finale Départementale de Labour...).

Le président, mais aussi le Sécrétaire Général, Aymeric Soleilhac, ont ensuite fait le point sur la vie syndicale des JA : l’année 2016 fut riche de ce côté ! Les manifestations et revendications ont en effet été nombreuses (PAC, prix des produits, sécheresse...).

Deux autres JA, Vincent Rebeller et Cédric Gauthier, se sont occupés du dossier installation pour présenter toutes les opérations promouvant celle-ci et surtout, pour exposer les chiffres de l’installation de jeunes agriculteurs en 2016 en Haute-Loire : il faut noter une augmentation du nombre d’installés par rapport à 2015.

Ils ont laissé la parole à Aymeric Soleilhac, pour qu’il fasse son rapport moral. Il a fait remonter les diverses difficultés auxquelles le monde agricole fait face, notamment le problème des dégâts liés à la prolifération des sangliers.

Aymeric Soleilhac a ensuite rapidement présenté le Rapport d’Orientation 2017. Plusieurs JA ont par la suite présenté ce rapport sous la forme d’un sketch. En effet, depuis plusieurs mois, un petit groupe d’une dizaine de JA travaille sur ce rapport, qui pose la problématique de l’engagement au sein des divers organismes agricoles : les jeunes agriculteurs ont de plus en plus de mal à s’y engager. Pour pallier à ce problème, les JA de Haute-Loire sont en train de mettre en place une formation visant les jeunes en train de s’installer. Celle-ci leur fera prendre conscience de l’importance de l’engagement au sein des différentes structures en lien avec l’agriculture (OPA, mairies, Communautés de Communes...). Les rapporteurs ont fait ressortir dans leur sketch les retombées que cette formation pourrait avoir sur les jeunes. Entre humour et sérieux, le sketch fut le moyen de montrer clairement les intentions des JA tout en animant l’assemblée !

Après un rapide débat sur ce Rapport d’Orientation, l’intervenant national, Pierre-Marie Vouillot, vice-président JA Nat en charge du dossier installation, a fait un discours, relatant de l’importance du syndicat pour le monde agricole. De plus, il a rappelé l’importance de l’installation des jeunes pour le renouvellement des exploitations agricoles.

Anthony Fayolle a ensuite clôturé l’AG, en invitant tous les participants au buffet : l’occasion de continuer les échanges sur les problématiques du monde agricole.

Février 2017

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com