Accueil du site > fr > Présentation > Nos missions

Nos missions

Animés par un esprit de convivialité et de solidarité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts collectifs des jeunes agriculteurs dans les différentes instances de décision et de concertation au niveau local, départemental, régional, national et européen, mais aussi de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Les 5 fondamentaux des Jeunes Agriculteurs :
  • Défendre les intérêts collectifs des Jeunes Agriculteurs dans les différentes instances de décision et de concertation au niveau local, départemental, régional, national et européen, mais aussi de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
  • Proposer des idées novatrices pour l’avenir  ! Notre travail nous permet de rester l’aiguillon de la profession : la Charte nationale pour l’installation, l’organisation économique des producteurs, des prix rémunérateurs pour tous les paysans…
  • Former des futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets : écoles de responsables, formation des conseils d’administration, groupes et sessions de travail…
  • Communiquer sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique.
  • Animer le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement : concours de labour, concours de jugement de bétail, opérations sourire, fêtes de l’agriculture…

Le renouvellement des générations en agriculture
  • Le plan de professionnalisation personnalisé  : personnaliser l’accompagnement du projet de chaque jeune en valorisant ses compétences.
  • La transmission  : mener la réflexion sur un dispositif efficace de transmission, informer les futurs cédants sur leurs perspectives d’avenir, les accompagner et les convaincre de l’importance de transmettre à un jeune.
  • Le développement des partenariats locaux  : être présents dans les instances territoriales pour faire partager les réflexions, répondre aux problématiques locales en développant des opérations partenariales dans le but de favoriser l’installation et la transmission.
  • La promotion du métier d’agriculteur  : professionnaliser les interventions du réseau par le biais d’une véritable stratégie de communication, harmoniser les actions de promotion, et accompagner toutes les « Opérations Sourires » des Jeunes Agriculteurs.
RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com