Accueil du site > fr > Actu > Qu’est ce que Jeunes Agriculteurs ?!

Qu’est ce que Jeunes Agriculteurs ?!

Jeunes Agriculteurs c’est … des projets pour tous !

P

  • P comme projets
    C’est en faisant des projets que l’on va de l’avant ! L’agriculture d’aujourd’hui est porteuse d’idées nouvelles, de modes de productions innovants, des technologies de pointe…
    La diversité des projets et des profils est une source inépuisable de richesse et d’inspiration qu’il faut cultiver et protéger à tout prix. Soutenons des projets pour tous !

R

  • R comme réussite
    97% des jeunes installés avec les aides de l’Etat sont toujours là 5ans après ! L’accompagnement en agriculture, intitulé Plan de Professionnalisation Personnalisé, est unique. Son élaboration, complémentaire à la formation initiale et aux expériences personnelles, offre au candidat à l’installation toutes les clés pour mener à bien son projet, assurant ainsi la pérennité des exploitations.

O

  • O comme opportunités
    De belles perspectives d’avenir sont offertes par l’agriculture, que ce soir au niveau de l’installation comme chef d’exploitation ou du salariat.
    L’agriculture emploie directement ou indirectement (industrie agroalimentaire) 14% de la population active et on compte en moyenne deux salariés par exploitation.
    L’agriculture cultive l’esprit d’entreprise, c’est pourquoi on trouve plus de 604 000 chefs d’exploitations aujourd’hui. Continuons à avoir des agriculteurs nombreux !

J

  • J comme jeunes agriculteurs
    Parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans paysans, le renouvellement des générations doit être assuré afin de maintenir de nombreux agriculteurs sur l’ensemble du territoire. Plus d’un départ sur deux est aujourd’hui remplacé (61% de renouvellement).
    Que l’on soit du milieu ou non, il est toujours possible de trouver sa place. 25% des installations aidées sont dites hors cadre familiales.

E

  • E comme économie nationale
    La France est le premier pays agricole de l’Union Européenne, avec 18% du produit agricole et agroalimentaire européen. La contribution de l’agriculture française au PIB national est de 2%, soit un poids économique équivalent à celui de la métallurgie ou du secteur de l’énergie et le double de celui de l’industrie automobile.

T

  • T comme territoires
    Les agriculteurs font vivre les territoires au quotidien, par l’entretien du paysage, la préservation des terroirs et l’animation locale. Ce que génère l’agriculture participe à l’attractivité des campagnes, attirant chaque année de nombreux urbains de France et d’ailleurs. Maintenons des territoires vivants !

S

  • S comme sécurité alimentaire
    Par leur gestion quotidienne des ressources naturelles, les agriculteurs assurent une alimentation variée et de qualité pour tous : une alimentation qui a du sens !

Octobre 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com