Accueil du site > fr > Actu > Succès pour la dixième édition de l’Opération Sourire !

Succès pour la dixième édition de l’Opération Sourire !

C’est le week-end des 21 et 22 avril, samedi et dimanche, que les JA de Haute-Loire et leurs animaux se sont installés sur la Place du Breuil au Puy-en-Velay.
Comme en 2016, un grand concours de vaches laitières était organisé. Environ 60 vaches (de race montbéliarde et prim’holstein) et leurs éleveurs, venus de tout le département, ont fait le déplacement pour s’affronter dans la convivialité !

En plus du comice, de nombreuses animations étaient prévues : mini-ferme, promenades en calèche et en âne, courses de tracteurs à pédale, lancer de bottes de paille, marché de producteurs, maquillage pour les petits, dégustation de fromages et de lait avec le CNIEL, fanfare, dégustation de viande de cheval, démonstrations de chiens de troupeaux… Une tombola avec plus de 500 € de chèques cadeaux à gagner (et à dépenser dans les boutiques du Puy) a aussi ravi les visiteurs ! Les JA 43 ont en effet souhaité travailler avec les commerçants du Puy pour cette édition et espèrent faire perdurer ce partenariat dans les prochaines années ! Les commerçants du Puy ont aussi fait gagner six tracteurs à pédales pour les enfants !

De plus, une classe de BTS de l’ISVT de Vals-près-le-Puy a aidé à la mise en place de la manifestation : ce sont eux qui ont eu l’idée de faire un lancer de bottes de paille et ont contacté la fanfare de Saint-Jean-de-Nay pour animer la journée du dimanche.

Une buvette et des repas sur place étaient également proposé. Au menu : salade de Lentilles Vertes du Puy, galette salée au jambon et au Saint-Agur, éclair au chocolat ou à la vanille des pâtissiers de Haute-Loire et café. Les élèves de BTS ont mis la main à la pâte pour préparer les repas tout le week-end : environ 500 repas ont ainsi été servi durant les deux jours. Les JA vendaient aussi des crêpes sucrées (à la confiture et au miel de Haute-Loire).

Avec près de 10 000 personnes réunies durant le week-end et un temps ensoleillé, la 10ème édition de l’Opération Sourire fut un véritable succès !

Résultats du comice :

Prim’holstein

Grande championne : Huit, GAEC de Berthouzis à Lapte
Championne jeune : Lady-Gaga, GAEC de Berthouzis à Lapte
Championne adulte : Huit, GAEC de Berthouzis à Lapte
Meilleure mamelle  : Huit, GAEC de Berthouzis à Lapte
Mamelle jeune : Jonquille GAEC de la Pensée de Chazelle à Monistrol-sur-Loire
Mamelle adulte : Huit, GAEC de Berthouzis à Lapte

Montbéliarde

Championne jeune : Iotte, GAEC Castanet à Saint-Arcons-de-Barges
Championne adulte : Élite, Gaec des Boudoux à Chomelix
Mamelle jeune : Jessie, GAEC des Boudoux à Chomelix
Mamelle adulte : Hobelplume, GAEC Castanet à Saint-Arcons-de-Barges

Avril 2018

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com